Comment Créer Une Stratégie De Marketing Numérique Pour Votre Entreprise

L'époque des panneaux d'affichage et des annonces dans les journaux est révolue depuis longtemps. Dans le monde d'aujourd'hui, le marketing numérique semble être le moyen par excellence de développer votre entreprise. Les vidéos et les publicités sur les réseaux sociaux ont pris le relais.


Après tout, Internet occupe une grande partie de notre vie quotidienne. Et maintenant, avec plus de 59% de la population mondiale y ayant accès, il n'y a pas de meilleur endroit pour faire la publicité de votre entreprise que sur Internet.


Cependant, le marketing numérique se présente sous de nombreuses formes différentes. Il y a l'optimisation des moteurs de recherche, le marketing de contenu, le marketing par e-mail, le marketing des médias sociaux, etc. Pour cette raison, trouver la meilleure stratégie pour faire la publicité de votre entreprise peut sembler difficile et écrasant. Et cela pourrait l'être à moins que vous ne commenciez par développer une stratégie de marketing numérique.



Comment créer une stratégie de marketing numérique


Désormais, lors de la création d'une stratégie de marketing numérique, il peut être judicieux de consulter une agence de marketing ou d'identité de marque. Mais si vous venez de démarrer votre entreprise ou si vous souhaitez conserver ce processus en interne, voici les points clés à garder à l'esprit lors de la création d'une stratégie de marketing numérique.




  1. Fixez-vous des objectifs


Tout d'abord, vous devez établir votre objectif. Savoir ce que vous voulez réaliser est important car cela dictera le cours de votre stratégie de marketing numérique.


Pour ce faire, essayez d'utiliser les critères SMART. Il s'agit d'un outil qui vous aidera à créer des objectifs clairs, réalisables et significatifs. SMART signifie : spécifique, mesurable, réalisable, pertinent et opportun.


Vous souhaitez générer plus de leads? Ou vendre plus de produits ? Peut-être souhaitez-vous que plus de personnes s'abonnent à votre newsletter ou que vous souhaitiez vous concentrer sur la reconnaissance de votre marque.


Soyez aussi précis que possible lorsque vous définissez vos objectifs. Dire simplement que vous voulez vendre plus de produits ne suffit pas. Cependant, établir que vous souhaitez augmenter vos ventes de 10 % au cours des trois prochains mois vous donnera une meilleure idée de la façon d'y parvenir.




  1. Évaluez votre présence marketing numérique existante


Une fois que vous avez créer un blog et déterminé ce que vous voulez réaliser, il est temps de prendre du recul et d'analyser le fonctionnement de votre stratégie de marketing numérique existante.


Pour ce faire, examinez vos principaux canaux de commercialisation. Ceux-ci peuvent inclure votre site Web, vos pages de médias sociaux, vos efforts de marketing par e-mail ou de marketing de contenu, le référencement ou la publicité au paiement par clic. Analysez ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré pour vous aider à déterminer où vous devriez concentrer vos efforts.


Si votre site Web est actuellement votre seule présence marketing numérique, faites des recherches sur les autres canaux qui pourraient profiter à votre marque. Quelles plateformes de médias sociaux vos clients potentiels fréquentent-ils ? Le marketing par e-mail vous aidera-t-il à augmenter vos ventes ?


Si vous ne savez pas par où commencer, jetez un œil à ce que font vos concurrents. Cela peut vous donner des idées sur la façon de faire connaître votre marque à votre public cible.




  1. Comprendre ce qu'est l'entonnoir de vente numérique


Vous avez la base de votre stratégie, mais avant de plonger tête la première dans l'exécution de votre stratégie de marketing numérique, vous devez comprendre l'entonnoir de vente numérique et vous devez créer un business plan. Alors c'est quoi?


Un entonnoir de vente numérique est un concept marketing qui décrit le parcours des acheteurs, en partant d'un étranger pour votre entreprise et en finissant par devenir l'un de vos clients fidèles.




  1. Créez des personnalités d'acheteurs


La prochaine étape consiste à entrer dans l'esprit de votre client. Imaginez qui est votre client, quel âge il a, quelles sont ses valeurs, ce qu'il fait dans la vie, et plus encore. En faisant cela, vous comprendrez mieux qui est votre public et comment vous allez l'atteindre. Cette pratique va au-delà de l'identification d'un marché cible et vous permet en fait de créer un faux personnage d'acheteur qui vous aide à visualiser votre client idéal.


Ces personas d'acheteur doivent être spécifiques en vérifiant l'image de marque, tout comme les objectifs dont nous avons parlé plus tôt. Effectuez une étude de marché approfondie et tirez parti des étapes que vous avez déjà suivies lors de la définition de votre entonnoir de vente comme point de départ. À partir de là, commencez à parler à vos clients potentiels dans des forums, des groupes de médias sociaux ou en demandant des entretiens individuels.


À bien des égards, cela fonctionnera comme le processus de validation que vous avez exécuté lors du démarrage de votre entreprise, en mettant l'accent uniquement sur la messagerie, les publicités numériques et votre présence en ligne globale.




  1. Trouvez vos clients dans votre entonnoir de vente numérique


Maintenant que vous avez déterminé quel type d'audience vous visez, il est temps d'imaginer vos acheteurs dispersés à toutes les étapes de l'entonnoir de vente numérique.


Pourquoi? Car, comme nous l'avons mentionné précédemment, les acheteurs réagiront différemment à vos annonces, selon l'étape à laquelle ils se trouvent. Par conséquent, chacune de ces étapes nécessite une approche marketing différente.


Disons que vous dirigez un atelier de réparation automobile. De l'entretien régulier à la restauration, en passant par le réglage fin, vous faites tout. Pensez à la façon dont les gens pourront vous trouver en fonction de l'étape à laquelle ils se trouvent.


Par exemple, un client en phase de découverte serait quelqu'un qui aurait subi une panne inattendue. Et maintenant, ils recherchent un mécanicien pour résoudre le problème immédiatement.


Ils feront très probablement une recherche rapide sur Google et pourraient même consulter des avis en ligne. Dans ce cas, vous voudriez être l'un des premiers à apparaître dans leurs résultats de recherche pour "atelier de réparation automobile près de chez moi". Et vous voudriez avoir une poignée de commentaires positifs attachés à votre annonce. Pour y arriver, vous devrez optimiser votre référencement pour ce terme donné en ayant la bonne copie, un site efficace, des informations de contact facilement disponibles, entre autres éléments sur la page.


Un autre client dans la phase de recherche peut être quelqu'un qui cherche un nouveau travail de peinture ou qui souhaite ajouter un autoradio après-vente à son véhicule. Ils ne sont pas pressés et sont prêts à attendre et à faire suffisamment de recherches pour pouvoir vous contacter. Dans ce cas, vous souhaiterez que vos annonces présentent où elles se trouvent.


Alors pourquoi ne pas lancer une campagne publicitaire sur Facebook mettant en valeur vos projets de restauration passés ? Voir que vous avez donné à une vieille voiture un aspect tout neuf pourrait suffire à convaincre ce client potentiel que sa voiture aurait vraiment besoin d'un travail de peinture.



Il y aura beaucoup d'essais et d'erreurs au cours de cette étape. Plus que probablement, vous continuerez à tester et à itérer le positionnement de votre annonce au fil du temps. Pour l'instant, commencez par vos personnalités d'acheteur et où vous vous attendez à ce qu'elles se trouvent dans votre entonnoir de vente. Vous pouvez toujours ajuster vos annonces, votre ciblage, vos canaux numériques et vos efforts globaux en fonction de la réponse des clients.




  1. Créez une stratégie de contenu


Maintenant, vous devez tout mettre en place et créer une stratégie marketing spécifique pour chaque canal. Votre stratégie de contenu peut inclure des blogs, des webinaires, des livres électroniques, des podcasts, des vidéos, etc. Définissez vos objectifs et déterminez quels types de contenu peuvent vous aider à atteindre ces objectifs.


Par exemple, si vous souhaitez améliorer votre classement dans les résultats de recherche, vous pouvez travailler sur une stratégie de mots clés ou demander aux utilisateurs de publier des avis sur Google Business afin d'améliorer votre score de référencement local. Ou, si vous cherchez à obtenir la reconnaissance de votre marque, vous voudrez vous assurer que vous êtes actif sur les réseaux sociaux.




  1. Gardez une trace de vos résultats


Une fois que vous avez mis en place votre stratégie marketing, il find here est temps d'observer et de voir comment cela fonctionne, que vous utilisiez squarespace ou wordpress. Il y a toujours place à l'amélioration. C'est pourquoi vous devez constamment suivre les performances de votre projet. Découvrez quelles stratégies fonctionnent bien et celles qui pourraient être améliorées, puis apportez les modifications nécessaires.


Assurez-vous simplement d'établir des mesures clés que vous souhaitez suivre dès le départ. Il peut s'agir simplement de transactions finales ou de réservations de rendez-vous, ou de quelque chose d'un peu plus large comme les partages sociaux et les backlinks. Savoir quelles mesures sont importantes peut vous aider à identifier rapidement et à vous éloigner de tout problème qui survient.



Le marketing numérique est un processus continu


Lors de la création d'une stratégie de marketing numérique, soyez toujours précis avec ce que vous voulez réaliser, sachez qui est votre public cible et déterminez comment ils réagiront à vos publicités en fonction de la phase à laquelle ils se trouvent dans l'entonnoir.


Vous n'allez pas réussir à chaque fois. Vous constaterez peut-être que le canal que vous avez choisi, le support et même les images ne résonnent tout simplement pas auprès de vos clients. Ne laissez pas cela vous ébranler. Au lieu de cela, apprenez de ces résultats et réessayez.


La même chose peut être dite si vous voyez le succès. Ne vous arrêtez pas là, continuez à itérer sur ce qui fonctionne pour trouver ce qui fonctionne encore mieux. C'est la beauté de tirer parti du marketing numérique, il y a toujours place à l'amélioration et tant de façons de le faire. Il vous suffit de jeter les bases pour savoir comment l'aborder au mieux.



À propos de nous


Online with Destiny - Consultant indépendant en marketing digital, j'aide les entrepreneurs, TPE/PME à mettre en place ou améliorer leur stratégie digitale. Avec Internet, il n'y a plus de frontières, ma mission est de vous aider à propulser votre entreprise grâce à Internet.


Website - https://onlinewithdestiny.com/


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *